L’école internationale l’Oiseau-Lyre propose à ses élèves le cursus français renforcé en langues étrangères Les matières enseignées sont :
  • La langue française (lecture, écriture, étude de la langue, expression orale et écrite, compréhension)
  • Les mathématiques (nombres et calculs, géométrie et espace, grandeurs et mesures)
  • Questionner le monde (anciennement appelée Découverte du monde, cette matière est une introduction aux sciences et à l’histoire/géographie)
  • L’anglais en langue vivante 1 dès la GS (compréhension, expression, échange, découverte de la culture anglo-saxonne), avec un renforcement à partir du CE2 et des ateliers de conversation proposés pour les plus grands.
  • Une LV2 (espagnol ou arabe) (lecture, écriture, étude de la langue, expression orale et écrite, compréhension), en option à partir du CP
  • Informatique/Programmation (Découverte de l’outil informatique, logiciels de bureautique, codage avec Scratch JR à partir du CP)
  • Education à la santé et à l’environnement (Hygiène et équilibre alimentaire, rythme de vie, respect de l’environnement…)

Les élèves assistent à des cours de groupe en direct, par visioconférence. Les cours sont animés par un enseignant, de manière dynamique et ludique. Les élèves sont invités à participer activement aux différentes activités proposées et interagissent avec leur enseignant et leurs camarades.

Le cours est projeté en classe et les élèves peuvent intervenir directement sur le support, ils peuvent écrire, entourer, souligner…

Après la classe, les supports de cours sont déposés par les enseignants sur la plateforme afin que les élèves puissent les relire.

Les devoirs sont à déposer sur la plateforme.

Les cours sont dispensés du lundi au vendredi. Le mercredi est réservé aux cours de langues étrangères, et aux options (Informatique et Ecologie).

Les visioconférences ont lieu à des heures précises et l’emploi du temps est fourni à la rentrée pour chaque classe. Nous essayons, dans la mesure du possible, de satisfaire les demandes des familles, si elles ont des contraintes d’horaires spécifiques, lorsque tous les participants de la classe sont d’accord.

Les horaires sont définis en fonction des fuseaux horaires des différents élèves.

Le nombre d’élèves est limité à 6 en maternelle, 7 au primaire, et 8 au collège.

 

Il y a 2 heures de cours en PS et MS, 5 h en GS, 8 heures en CP et CE1, 9 heures en CE2, 10 heures en CM1/CM2, 13 heures en 6 ème et 16 heures en 5 ème.

Nos enseignants sont tous diplômés, au minimum d’une maîtrise/Master 1 (Bac+4) et ont de l’expérience dans l’enseignement en présentiel et à distance. 

Pour les langues étrangères, les enseignants sont natifs ou bilingues.

Les cours de visioconférences représentent les temps de classe. Les élèves découvrent les nouvelles notions avec l’enseignant, s’entrainent en groupe-classe, s’expriment et posent leurs questions. Chaque jour, un temps de travail en autonomie ou avec les parents est nécessaire, pour s’entrainer et réviser.

En fonction de l’âge de l’élève et de son niveau scolaire, la quantité de travail à effectuer  en dehors des cours ne sera pas la même, mais il est dans tous les cas important d’être assidu et de prévoir un temps chaque jour pour relire ses cahiers et terminer ses exercices. En effet, le travail effectué en classe virtuelle est important, mais il ne suffit pas à garantir des progrès réguliers si l’élève ne s’investit pas pleinement dans son apprentissage.

Nous demandons aux parents, pour le meilleur suivi de leurs enfants, de veiller à ce qu’ils assistent à l’ensemble des visioconférences, de la même manière que s’ils étaient inscrits dans un établissement classique, en présentiel. Cependant, de manière exceptionnelle, une absence justifiée* est acceptée. Dans ce cas, un résumé des cours de la journée d’absence sera fait par l’enseignant pour l’élève, en visioconférence. *(Dans la limite de deux absences par trimestre).

Après chaque séance de visioconférence, l’enseignant dépose les supports de cours et remplit le calendrier, sur la plateforme de l’école. Les parents ont accès au calendrier et peuvent suivre quotidiennement le résumé du cours, les notions étudiées, les activités réalisées en classe et les devoirs à faire pour le cours suivant.

Bien sûr. Sur la plateforme de l’école, la messagerie vous permet de contacter tous les enseignants et l’administration via une messagerie interne. Le personnel de l’école L’oiseau-Lyre est joignable à tout moment pour répondre à vos questions.

À l’Oiseau-Lyre, l’équipe pédagogique se concerte pour choisir des manuels et des fichiers (numériques ou papier), élaborés par des spécialistes de l’éducation, des pédagogues et des enseignants. Tous les manuels choisis ont été testés en classe par nos enseignants, avant d’être utilisés en ligne. C’est à partir de ces manuels (dont certains sont envoyés aux élèves à l’inscription), que les enseignants préparent leurs cours et leur progression.

L’élève a besoin avant toute chose d’un environnement calme, d’une pièce silencieuse pour travailler.
Le matériel nécessaire :
• Un ordinateur (de préférence) ou une tablette
• Une imprimante
• Un scanner ou une application scan sur téléphone/tablette (Adobe scan par exemple)
• Les manuels/fichiers envoyés par l’école à l’inscription
• Les petites fournitures : stylos, cahiers… (la liste est fournie avant la rentrée)

Les cours sont dispensés du 1er septembre au 20 juin.
Le calendrier des vacances scolaires est fourni à la rentrée.

Oui, chaque inscrit reçoit à sa demande un certificat de scolarité.

Les familles qui résident en France devront déclarer, par courrier, à l’inspection académique et à la mairie, le fait que l’enfant est instruit en famille. Lors de l’inscription à l’Oiseau-Lyre, nous fournissons, pour les familles qui le souhaitent, les courriers à envoyer aux différentes institutions.

Les élèves seront soumis à un contrôle pédagogique de la part des services de la DSDEN une fois dans l’année, pour vérifier la réalité de l’enseignement dispensé. Tous les deux ans, les familles sont contrôlées par les services de la mairie, afin de vérifier que « le mode d’instruction choisi est compatible avec l’état de santé de l’enfant et les conditions de vie de la famille ».
Pour avoir fait l’IEF en France, nous avons l’habitude de ces contrôles qui ont simplement pour objectif de vérifier que l’enfant reçoit une instruction effective de manière continue et qu’il vit dans des conditions salubres. Il n’y a aucune inquiétude à avoir. Au contraire, il est très intéressant pour les parents d’échanger avec des spécialistes de l’éducation et pour les enfants, l’expérience est enrichissante. Ils sont souvent très fiers qu’une personne extérieure s’intéresse à leurs activités et n’éprouvent pas de difficultés à prendre la parole et à montrer le travail effectué.

Nous sommes là pour transmettre des connaissances à vos enfants, les aider à développer des stratégies d’apprentissage et les ouvrir sur le monde. Il est très important de rappeler que l’objectif de l’enseignement n’est ni l’évaluation, ni les notes, ni le classement par rapport aux camarades de classe. Cependant, l’évaluation est l’un des moyens dont dispose l’enseignant pour vérifier l’acquisition des notions étudiées en cours. C’est pour cela que, régulièrement, parmi les activités proposées en visioconférence, les élèves réaliseront des petites évaluations en ligne, préparées par les enseignants.

L’Oiseau-Lyre, en tant qu’institution scolaire, s’engage à faire le maximum pour aider tous ses élèves, à différencier les activités proposées, à encourager et à valoriser chaque enfant.
Notre enseignement en ligne prend en compte les différences de niveau et s’adapte au rythme de chacun dans le cadre d’une méthode « différenciée »

Cependant, un élève qui a des difficultés scolaires va aussi avoir besoin de ses parents, pour l’accompagner et l’encourager au quotidien. L’école, les parents et l’enfant doivent travailler main dans la main pour avancer, de manière progressive et continue.

Il n’y a pas de recette magique, chacun doit être conscient de son rôle pour amener l’enfant à faire des progrès réguliers.

Oui, une remise est prévue pour les fratries. Pour trois enfants inscrits, vous bénéficiez d’une remise de 10% pour le deuxième et troisième enfant. N’hésitez pas à nous contacter, par mail ou par téléphone, pour les tarifications spécifiques.

Load More