L’école internationale en ligne l’Oiseau-Lyre, c’est d’abord un projet familial. C’est le projet de deux enseignantes diplômées en sciences de l’éducation, en Français Langue Étrangère et en linguistique, ayant acquis une longue expérience dans l’enseignement présentiel, et parallèlement à cela une pratique de l’école à la maison depuis plus de dix ans.

Nous avons expérimenté l’école à la maison et l’enseignement à distance en tant qu’élèves durant notre enfance et durant nos études, nous connaissons donc les avantages et les inconvénients de ce type d’enseignement, et nous avons à cœur de permettre aux nouvelles générations de s’épanouir à leur tour dans l’apprentissage à leur rythme, avec un programme complet et varié.

Ceci nous confère un certain recul de par notre expérience et notre vécu, c’est un mode d’enseignement qui nous est familier. Nous avons travaillé dans divers établissements, participé à beaucoup de projets, et surtout cherché le meilleur pour nos enfants, pour qu’ils soient ouverts sur le monde, polyglottes et épanouis. Ces derniers sont aujourd’hui bilingues et ont l’habitude de passer d’un système à l’autre.

Nous sommes en perpétuelle recherche du meilleur enseignement pour nos enfants, et force est de constater que nous n’avons pas trouvé ce qui nous convient. Nous avons voyagé dans différents pays, et alterné entre les voyages, l’instruction en famille, le double cursus avec l’école locale d’un côté et le programme français à la maison en parallèle.

C’est aussi une expérience dans le suivi d’enfants en difficulté, souffrant de troubles de l’apprentissage comme la dyslexie, et dans l’accompagnement personnalisé d’élèves non francophones, en présentiel et à distance. C’est le souhait d’un enseignement exhaustif, respectueux du rythme de chaque enfant, où le travail de chaque enseignant est reconnu et respecté, et dans lequel chaque parent participe de manière positive.

Un enseignement complet et adapté, multilingue et à prix raisonnable, avec des enseignants qui collaborent au projet d’établissement, respectés et correctement rémunérés, voilà ce vers quoi nous tendons.

C’est ensuite la contribution d’administrateurs réseaux et d’informaticiens, qui ont cru en notre projet et grâce à qui nous avons pu mettre en place une plateforme éducative originale et autonome mettant en relation élèves, enseignants et parents d’élèves, dans le but de faciliter le travail pédagogique, l’échange et le soutien personnalisé.

Finalement, l’Oiseau-Lyre est une école qui vient à vous où que vous soyez, avec un enseignement dynamique, axé sur les nouvelles technologies et l’éducation à la santé et à l’environnement.