Concrètement, comment se déroule une classe virtuelle?

Les élèves d’une même classe ont un emploi du temps, et se connectent sur la plateforme dans leur classe lors de leurs heures de cours. Ils prennent leurs manuels, leurs cahiers et leur trousse à côté d’eux, et suivent le cours en direct avec l’enseignant. Les apprenants prennent la parole en classe, participent sur le tableau interactif et complètent des exercices sur leurs cahiers. Ils se voient entre eux et voient l’enseignant pendant toute  la durée du cours.  Ils ont entre 8 et 16 heures de cours par semaine, soit 1h30 à 3 heures par jour, cinq jours par semaine, selon les classes.

A la fin de chaque cours, l’enseignant explique ce qu’il reste à faire à la maison, en autonomie. Les parents peuvent retrouver les points traités en cours sur la plateforme, qui est rempli chaque jour par l’enseignant. Celui ci contient également les devoirs que l’enfant doit faire et déposer en ligne, afin d’être corrigés par l’enseignant. Lorsqu’une séance est terminée, les élèves ont des exercices complémentaires à réaliser, de la lecture, de l’écriture ou un peu d’entraînement. Ils recevront également régulièrement, deux à trois fois par semaine, des petites fiches à réaliser à la maison.

De cette manière, les enfants peuvent progresser de façon souple et autonome, et les parents peuvent avoir un suivi quotidien de l’ensemble de leurs activités.